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Mentions Légales.

Conditions générales de ventes

Conditions générales de vente

  1. Application

 

Les présentes conditions générales détaillent les droits et obligations de Mazalé Solutions, une entité en formation valablement représentée par Wats Marie-Christine.

Marie-Christine WATS fonctionne par l’intermédiaire de la S.A.A.C.E Azimut Entreprendre, 42/2 Rue de Monceau-Fontaine, 6031 Monceau-sur-Sambre, Belgique, TVA BE 0455 025 614. Azimut Entreprendre agit uniquement en tant que centre de facturation pour le nom et le compte de Marie-Christine WATS.  Marie-Christine WATS n’est pas mandatée pour engager Azimut Entreprendre de quelle que manière que ce soit. En aucun cas, Azimut Entreprendre n’est partie à la convention conclue entre Marie-Christine WATS et le client. Azimut Entreprendre n’assume donc aucune obligation, ni aucune responsabilité en ce inclus, sans que cette liste soit exhaustive, les responsabilités relatives aux conventions entre Marie-Christine WATS et le client, aux informations et services offerts et prestés par Marie-Christine WATS, aux traitements des données par Marie-Christine WATS et à la mise à disposition du site Mazalé Solutions de Marie-Christine WATS.

Marie-Christine WATS s’engage à signer une nouvelle convention de collaboration reprenant ses propres coordonnées BCE dès la fin de convention d’accompagnement et de mise en situation réelle qui le lie avec Azimut Entreprendre.

 En s'inscrivant à un cours, un atelier, un coaching ou une prestation de service commerciale ou de consultance, le participant accepte, sans réserve, les présentes conditions générales. Celles-ci sont les seules applicables et remplacent toutes autres conditions, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

2 Inscription

  • L'inscription individuelle est prise en compte par Mazalé Solutions dès réception du formulaire dûment complété. Elle est définitive dès réception du paiement selon la formule choisie.

  • Si vous participez à un atelier, une séance de coaching ou un autre service, la facture vous sera envoyée directement après votre inscription sur le site. La totalité doit être payée avant le début de l'atelier et une lettre d'engagement à payer la totalité vous sera envoyée pour signature.

  • Les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée. La priorité est donnée aux personnes payant la totalité d'un cycle. En cas de dépassement de l'effectif maximum dans une formation (15 personnes), une liste d'attente est établie. Vous êtes alors informé(e) dans les plus brefs délais d'une place disponible. Dans le cas contraire, et avec votre accord, votre inscription est reportée sur le prochain module.

L'inscription est effective à partir de la confirmation de l'inscription, qui fait suite à la réception du paiement de l'atelier, du coaching ou d'un service. Cette confirmation est adressée au participant par courrier électronique. Marie-Christine Wats se réserve le droit de suspendre ou de refuser la confirmation de l'inscription dans les cas suivants :

  • Inscription incomplète ou incorrecte ;

  • Communication de données manifestement erronées ;

  • Non-réception du paiement.

·       La confirmation d'inscription sera accompagnée d'une liste de matériel de base à acquérir.

 

3 Prix et paiement

·      Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que nos tarifs s'appliquent, selon les cas, aux Particuliers, Indépendants et ASBL (tarifs particuliers) ou aux Entreprises. Dans ce dernier cas, votre inscription doit mentionner clairement, en plus de vos coordonnées, celles de l'entreprise, les informations relatives à la facturation, ainsi que la signature d'une personne autorisée à engager l'entreprise. Si la société le demande, veuillez nous communiquer un numéro de commande interne.

4 Annulation

·       Pour les séances de coaching : Dans le cas d'une annulation par le client d'une séance de coaching ou de supervision dans nos bureaux ou par visioconférence moins de 48 heures avant la date, la séance sera due entièrement.

·       Pour les prestations en entreprise : En cas d'annulation par le client dans les 30 jours qui précèdent la prestation, 50 % du coût total sera dû à titre d'indemnité forfaitaire. En cas d'annulation reçue dans les 8 jours avant la date prévue, 100 % du coût total restera dû à titre d'indemnité forfaitaire. Toutefois, si l'annulation, le report ou la modification est motivé(e) par un cas de force majeure (problèmes de santé, problèmes professionnels graves, etc.), le client pourra déterminer une date pour une session ultérieure sans coût supplémentaire.

 

·      Pour les formations données en interentreprises : Nous nous réservons le droit d'annuler une formation en cas d'un nombre jugé insuffisant de participants ou en cas de problèmes techniques. Dans ce cas, les montants payés seront remboursés ou reportés sur une autre session avec l'accord du participant. Si l'annulation est effectuée par le participant moins de 15 jours avant le début de la formation, 25% du montant restent acquis à Mazalé Solutions et le solde est remboursé. Toutefois, si l'annulation, le report ou la modification est motivé(e) par un cas de force majeure (problèmes de santé, problèmes professionnels graves, etc.), le client pourra reporter son inscription pour une session ultérieure.

En cas d'absence ou d'arrêt de la participation aux ateliers durant les cycles d'ateliers ou de coaching, la totalité des modules pour lesquels le participant s'est inscrit est due.

 

3.Absence de droit de rétractation

Une fois le paiement effectué, le participant ne peut plus se rétracter et renoncer à son inscription, sauf en cas de maladie couverte par un certificat médical.

L’absence ou le retard du participant ne donne droit à un report, à un rattrapage, ou à un dédommagement quelconque, sauf en cas de maladie couverte par un certificat médical. 

En cas d’absence du responsable de l’atelier à la séance de coaching ou à la présence nécessaire pour un service commercial pour cause de maladie, les participants aux ateliers en seront avisés dans les plus brefs délais par SMS ou par e-mail. L’atelier, la séance ou la prestation de service  sera alors reporté de manière à rencontrer au mieux les convenances des participants.

Wats Marie-Christine se réserve le droit d’annuler les activités qui n’auront pas recueilli un nombre suffisant d’inscriptions (minimum de 4 participants). Dans ce cas, la totalité du montant versé sera remboursée au Participant. 

Marie-Christine Wats est autorisé à tout moment et sans notification préalable, à suspendre la vente des ateliers, à modifier l’offre des ateliers ou à modifier la gamme de prix des ateliers, étant entendu que ces modifications n'auront aucune influence sur les inscriptions préalablement acceptées par Marie-Christine Wats

  1. Bon déroulement des ateliers

Les locaux, les installations et le matériel mis à disposition des participants dans le cadre des ateliers doivent être laissés dans le même état qu’à l’arrivée. Toute dégradation sera portée en compte de la personne négligente. 

Marie-Christine Wats dispose, à tout moment, de la faculté de mettre fin anticipativement au contrat aux torts du participant, en cas de manquement du participant aux présentes conditions générales, sans que cette résiliation n’emporte une obligation de remboursement. Marie-Christine Wats se réserve également le droit d’interdire l’accès à une activité à un participant dont le comportement est inadéquat, irrespectueux ou déplacé. 

Marie-Christine Wats décline également toute responsabilité en cas d’allergie ou d’accident. Il appartient au participant d’éventuellement conclure une police d’assurance complémentaire couvrant les ateliers auxquels il souscrit.

5.Protection de la Vie privée

Le Mazalé Solutions collecte des données personnelles des clients. Vous trouverez plus d’informations à cet égard dans la politique de vie privée disponible sur le site Internet du Mazalé Solutions

6.Force majeure

En cas de force majeure, la partie qui en est victime est déchargée de toute responsabilité. Elle peut réduire les engagements, rompre le contrat, en annuler ou en suspendre l’exécution, sans  être tenue de payer une quelconque indemnité.

 

Sont notamment considérés, par les parties, comme cas de force majeure : les guerres, guerres civiles, grèves, attentats, lock-out, incendies, inondations, difficultés d’approvisionnement en matières premières, matériaux et énergie, restrictions ou dispositions imposés par les autorités et d’une manière générale, toute cause entraînant l’indisponibilité totale ou partielle des locaux des ateliers.

 

 

7.Nullité

Dans l'hypothèse où l'une des clauses des présentes conditions générales serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des autres clauses des conditions générales.

8 Vente de matériel spécifique pour les salariés parents

Mazalé Solutions propose à ses clients la vente de matériel spécifique destiné à faciliter la vie des salariés parents. Ce matériel peut inclure des sièges d'allaitement, des frigos, des tire-lait, des paravents, ou tout autre matériel jugé utile pour les besoins des salariés parents.

Les produits proposés sont fournis pour le compte de tiers, en collaboration avec des fournisseurs spécialisés dans la vente de matériel pour la parentalité. Le client doit verser un acompte lors de la signature du bon de commande pour confirmer sa commande.

Les prix des produits peuvent varier en fonction de la disponibilité et de la demande. Les prix indiqués sont hors taxes et hors frais de livraison. Les frais de livraison seront indiqués lors de la commande.

Mazalé Solutions ne pourra être tenu responsable des éventuels défauts de fabrication ou de tout autre problème lié au matériel fourni par des tiers. Toutefois, Mazalé Solutions s'engage à accompagner ses clients dans les démarches nécessaires pour résoudre les éventuels problèmes rencontrés.

Le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception du matériel pour faire valoir son droit à la rétractation. Passé ce délai, le client ne pourra plus demander l'annulation de sa commande.

En cas d'annulation de commande pour des raisons autres que la non-conformité du matériel, l'acompte versé lors de la signature du bon de commande ne sera pas remboursé.

En cas de litige, le client pourra contacter le service clientèle de Mazalé Solutions pour trouver une solution amiable. À défaut, le litige sera porté devant les tribunaux compétents.

 

8.Loi applicable et résolution des litiges

Le contrat conclu entre les parties est soumis au droit belge

 

8.Renseignements

Pour vous inscrire, veuillez choisir une formation sur le site et remplir le formulaire d’inscription. Merci de veiller à ce que toutes vos coordonnées soient introduites dans les bons champs. Ces formations vous sont également proposées en intraentreprise. Par votre inscription, vous donnez l’autorisation que vos données soient traitées pour l’usage de la formation et l’envoi de mail selon le nouveau RGPD du 25/05/2018.

Politique de la vie privée

– Mazalé Solutions

Marie-Christine WATS accorde de l’importance à la vie privée de ceux qui lui transmettent des données personnelles.  La présente politique de la vie privée (la « Politique de la vie privée ») décrit comment et pourquoi nous collectons, stockons et utilisons les données personnelles. Elle dispense également les informations utiles quant aux droits des individus.

Cette Politique de la vie privée s’applique aux données personnelles qui nous sont fournies tant par des individus que par des organisations. Les données personnelles qui nous sont fournies peuvent être utilisées aux fins que nous décrivons dans la présente Politique de la vie privée ou à d’autres fins, autrement divulguées au moment de la collecte.

Marie-Christine WATS possède et exploite le site Internet https://www.mazalesolutions.be/  (ci-après le “Site Internet”). 

1. Les termes utilisés dans la présente Politique de la vie privée

Dans le présent document, nous utilisons les termes suivants :

  • Les termes “nous”, “notre”, et “nos” (ou tout terme assimilé) renvoient à l’entité en formation « Mazalé Solutions» valablement représentée par Marie-Christine WATS.

Marie-Christine WATS fonctionne par l’intermédiaire la S.A.A.C.E Azimut Entreprendre, 42/2 Rue de Monceau-Fontaine, 6031 Monceau-sur-Sambre, Belgique, TVA BE 0455 025 614. Azimut Entreprendre prête uniquement son numéro de TVA à Marie-Christine WATS.  Marie-Christine WATS n’est pas mandatée pour engager Azimut Entreprendre de quelle que manière que ce soit. En aucun cas, Azimut Entreprendre n’est partie aux conventions conclues par Marie-Christine WATS avec ses clients ou avec tout tiers. Azimut Entreprendre n’assume donc aucune obligation, ni aucune responsabilité en ce inclus, sans que cette liste soit exhaustive, les responsabilités relatives aux conventions entre Marie-Christine WATS et le client ou tout tiers, aux informations et services offerts et prestés par Marie-Christine WATS, aux traitements des données personnelles par Marie-Christine WATS et à la mise à disposition du site Internet de Marie-Christine WATS.

  • Le terme “données personnelles” fait référence à toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (c’est-à-dire une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier grâce à un numéro d’identification ou grâce à un ou plusieurs facteurs) ;

  • Les termes “vous” et “votre” (ou tout terme assimilé) désignent les clients et les visiteurs du Site Internet ou de nos pages de réseaux sociaux ;

  • Les autres termes s’entendent conformément aux lois applicables en matière de protection des données (en particulier le règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679).

2. Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles ?

Marie-Christine WATS est le responsable du traitement de vos données personnelles. A cet égard, vous trouverez nos coordonnées à la fin du présent document.

3. Quelles données collectons-nous et traitons-nous ?

Nous recueillons et traitons données d'identification de nos clients et des visiteurs du Site Internet ou de nos pages de réseaux sociaux qui nous contactent par ce biais : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone. 

Si vous nous fournissez des informations concernant un tiers, vous devez vous assurer que ce tiers est informé de l’utilisation qui sera faite de ses données et qu’il vous a autorisé à nous les divulguer pour les utiliser. Si nous avons besoin de données personnelles concernant des personnes liées à des clients pour fournir certains services, nous vous demandons de porter le présent document à leur connaissance.

4. Comment collectons-nous vos données personnelles ?

Dans la plupart des cas, nous récoltons les données personnelles auprès de nos clients, auprès des personnes qui manifestent le souhait de recevoir notre lettre d’information ou auprès des personnes qui visitent le Site Internet ou nos pages de réseaux sociaux. 

Les circonstances dans lesquelles nous pouvons collecter des données personnelles vous concernant sont les suivantes :

  • Lorsque vous faites appel à nos services ; 

  • Lorsque vous entrez en communication avec nous par téléphone, par écrit, par courriel ou via d’autres moyens électroniques, ou encore lorsque vous nous fournissez d’autres renseignements directement, notamment dans le cadre d’une conversation avec notre personnel ;

  • Lorsque vous naviguez, remplissez un formulaire, faites une demande ou interagissez sur le Site Internet ;

  • Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir notre lettre d’information. 

La mission que vous nous avez confiée pourrait être compromise si vous refusez de fournir les données personnelles que nous devons recueillir pour exécuter un contrat qui nous lie à vous. Dans ce cas, nous pourrions être amenés à annuler l’engagement ou le contrat qui nous lie, ce dont nous vous informerions directement.

 5. Comment, et sur quelle base, utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous nous efforçons de traiter vos données personnelles de la manière la plus adéquate possible, en limitant leur utilisation à ce que nous jugeons raisonnablement nécessaire, aux fins et sur les bases légales suivantes :

  • Le traitement est nécessaire pour l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat avec nous :

  • Informations : pour répondre à vos questions ou pour vous fournir des informations relatives à nos services ;

  • Services : pour vous fournir nos services ; 

  • Administration : pour convenir de plans de paiement et pour obtenir paiement des factures qui nous sont dues. 

  • Nos obligations légales imposent le traitement des données dans les cas suivants :

  • Tenue de fichiers : il nous est imposé, par exemple, de tenir un fichier regroupant les données personnelles des personnes qui ont refusé notre lettre d’information ; 

  • Conformité avec les exigences comptables, fiscales et de sécurité sociale.

  • En cas d’accord de votre part, pour vous communiquer notre lettre d’information, des informations sur nos produits ou services ou sur les services de tiers qui, d’après nous, seraient susceptibles de vous intéresser. 

 

  • Le traitement est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes :

 

  • Pour assurer la sécurité de notre réseau et système d’information et pour prévenir ou détecter les menaces pour la sécurité, de même que les fraudes ou autres activités criminelles ou malveillantes ;

  • A des fins d’assurance ;

  • Pour exercer ou défendre nos droits légaux ou pour se conformer à des ordonnances judiciaires ;

  • Pour collecter des informations qui nous permettront d’améliorer la qualité de nos communications en les personnalisant en fonction de vos propres attentes.

6. Hormis nous, qui peut avoir accès à vos données personnelles ?

Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tiers. Nous ne procéderons à ce partage que si nous sommes légalement autorisés à le faire.

Lorsque, en tant que client, vous nous fournissez des données personnelles, nous partons du principe que, sauf demande écrite contraire de votre part, nous pouvons les divulguer lorsque nous jugeons que c’est raisonnablement nécessaire pour l’accomplissement de notre mission (comme mentionné dans la présente Politique de la vie privée) ou lorsque la loi applicable en la matière le requiert.

Nous partageons vos données personnelles avec notre service externe de comptabilité. 

7. Transferts d’informations au sein de l’Espace Economique Européen

Lorsque que nous transférons vos données personnelles vers des pays étrangers, nous les protégeons selon les termes de la présente Politique de la vie privée. 

En tout état de cause, Marie-Christine WATS ne transfère pas vos données en dehors du territoire de l’Espace Economique Européen (“EEE”). 

8. Sécurité de vos données personnelles

Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour éviter la perte, l’utilisation/la consultation non autorisées, la modification ou la divulgation de vos données personnelles. 

Nous avons également élaboré des procédures permettant de traiter toute violation des données personnelles et nous vous en aviserons, ainsi que les autorités compétentes, lorsque nous sommes légalement requis de le faire.

9. Vos droits

Vous disposez des droits suivants dans le cadre de l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles :

  • Droit d’accès : Le droit d’accès vous permet d’obtenir une copie de vos données personnelles. Vous pouvez ainsi comprendre comment et pourquoi nous les utilisons et vérifier que nous le faisons dans le respect du cadre légal. Il existe cependant certaines exceptions à ce droit, qui nous permettent de vous refuser l’accès aux données fournies. C’est notamment le cas si vous nous avez fourni des données personnelles relatives à un tiers, ou si une interdiction légale nous interdit de divulguer ces informations.

  • Droit de rectification : Si certaines de vos données personnelles sont erronées, vous avez le droit d’en demander la rectification. Il vous est également possible de compléter les données lacunaires. Vous êtes invités à nous contacter en utilisant les coordonnées reprises ci-dessous, afin que nous puissions actualiser vos données personnelles si elles sont incorrectes ou si elles ont été modifiées. Nous n’endosserons aucune responsabilité en cas de perte si vous nous avez communiqué des données personnelles inexactes, fausses, tronquées ou incomplètes.

  • Droit à l’effacement : Vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles. Ce droit n’est pas absolu (par exemple, des obligations légales peuvent nous imposer de conserver vos données) et ne s’applique que dans certaines circonstances (par exemple dans le cas où vos données personnelles ont été récoltées illégalement).

  • Droit de restriction : Dans certaines circonstances, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles. Cela signifie que, si vous avez une raison particulière justifiant la restriction, vous pouvez limiter l’utilisation que nous faisons desdites données. Cela peut être le cas si vous avez des inquiétudes quant aux informations que nous détenons ou sur la manière dont les traitons.

  • Droit à la portabilité : Ce droit vous permet de nous demander la communication de vos données à caractère personnel (comme par exemple vos coordonnées, votre historique) dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Il vous offre aussi la possibilité de transférer ces données vers un autre responsable du traitement. Ce droit à la portabilité ne s’applique que si la base légale utilisée pour le traitement de vos données personnelles est le consentement ou pour les besoins d’un contrat, et lorsque nous effectuons le traitement par des moyens automatisés (sont exclus, par exemple, les documents papier).

  • Droit d’opposition : Vous disposez d’un droit absolu d’opposition au traitement de vos données personnelles dans le cadre de campagnes de marketing direct. Dans d’autres circonstances particulières, vous avec également le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles en nous demandant d’en bloquer, effacer et restreindre l’accès.

  • Prise de décision individuelle automatisée : Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision, qui peut comprendre l’évaluation de certains aspects personnels vous concernant, qui serait prise sur le seul fondement d’un traitement automatisé et qui produirait des effets juridiques vous concernant ou qui, de façon similaire, vous affecterait de manière significative. Ce droit n’est pas absolu et ne s’applique que dans certaines circonstances. Vous serez personnellement informés si nous mettons en œuvre une décision individuelle automatisée.

  • Plaintes : En cas de différend concernant votre vie privée, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour trouver une solution amiable avec vous. Si, toutefois, vous estimez que nous n’avons pu y parvenir, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente soit dans votre pays de résidence habituel, soit dans le pays où vous exercez votre profession, soit dans le pays où vous soupçonnez qu’une violation des lois sur la protection des données a été commise (pour la Belgique, voyez https://www.autoriteprotectiondonnees.be  et pour les autres pays, cliquez ici  < https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_fr >). Vous avez également le droit d’introduire une action devant les tribunaux.

Vous pouvez, à tout moment, faire valoir un des droits énumérés ci-dessus, en nous contactant via les coordonnées reprises en fin de document. En cas de doute, nous pourrions être amenés à demander une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou de tout autre document valide pouvant confirmer votre identité.

10. Retrait de consentement

Vous pouvez, à tout moment, retirer le consentement que vous nous avez accordé pour le traitement des données personnelles. Dès notification du retrait de votre consentement, nous mettrons un terme au traitement des données pour les finalités pour lesquelles vous nous avez donné votre consentement, sauf si une autre base légale justifie la poursuite de ce traitement.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information, nous vous invitons soit à vous désabonner via l’option de désabonnement qui figure dans tous nos courriels promotionnels, soit à nous contacter via les coordonnées reprises ci-dessous. Veuillez toutefois noter que le retrait de votre consentement dans le cadre de notre lettre d’information n’affecte aucunement le traitement des données personnelles nécessaires pour la fourniture de nos services.

11. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous limitons la conservation de vos données personnelles à la période nécessaire pour accomplir les finalités pour lesquelles nous les avons collectées, y compris pour satisfaire aux exigences légales, comptables et, le cas échéant, pour assurer la défense de nos intérêts dans le cadre d’actions judiciaires, jusqu’à extinction desdites procédures.

À l’issue de la période de conservation applicable, nous détruirons vos données personnelles, en toute sécurité et conformément aux lois et règlements en vigueur.

13. Liens vers d’autres sites

Le Site Internet et nos pages de réseaux sociaux peuvent contenir des liens vers d’autres sites web non affiliés et/ou d’autres pages de médias sociaux. Veuillez noter que, faute de pouvoir les contrôler, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des politiques de la vie privée des sites web tiers. Il vous appartient donc d’examiner attentivement la politique de la vie privée de tout site web tiers que vous visitez, afin de comprendre comment les opérateurs de ce site peuvent collecter, stocker et utiliser vos données personnelles.

14. Modifications de notre Politique de la vie privée

Nous nous réservons le droit de modifier de temps à autre la présente Politique de la vie privée afin de la mettre à jour, de refléter tout changement dans notre manière de traiter vos données personnelles, ou d’y introduire les nouvelles exigences légales. Toute modification apportée à la présente Politique de la vie privée sera affichée sur cette page et, le cas échéant, vous sera notifiée par courrier électronique.

La dernière mise à jour du présent document date de mai 2022. Veuillez consulter régulièrement cette page pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.

15. Coordonnées de contact

Nous vous remercions d’adresser vos questions, commentaires et demandes concernant notre Politique de la vie privée à notre équipe « vie privée » :

 

Adresse : Rue de Neufvilles 184 7060 Soignies

Email : mazalesolutions@outlook.com

Cookies Policy

 

La présente politique en matière de cookies décrit les types de cookies et de technologies de suivi similaires que nous utilisons sur le site Internet htpps://www.mazalesolutions.be/ (ci-après le “Site”), les objectifs pour lesquels nous utilisons chaque cookie, la manière dont vous pouvez désactiver et activer l'utilisation de certains cookies et les conséquences de cette désactivation.

  1. Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier de données placé sur votre ordinateur ou autre appareil pour permettre à un site web de vous reconnaître en tant qu'utilisateur lorsque vous revenez sur le site web en utilisant le même ordinateur et le même navigateur web, soit pour la durée de votre visite (en utilisant un "cookie de session"), soit pour des visites répétées (un "cookie persistant"). D'autres fichiers similaires fonctionnent de la même manière et nous utilisons le mot "cookie" dans cette politique pour désigner tous les fichiers qui collectent des informations de cette manière.

Les cookies ont un certain nombre d'utilisations différentes, par exemple, ils peuvent aider à vous faire naviguer entre les pages de manière efficace et à stocker vos préférences. Les cookies aident également les opérateurs de sites web à identifier le contenu qui est le plus populaire et leur permettent ainsi d'améliorer leur site et les services qu'ils offrent aux utilisateurs. 

Il existe divers types de cookies et de technologies de suivi, que l'on peut classer dans les quatre catégories suivantes :

  • Ceux qui sont strictement nécessaires (par exemple, les cookies qui vous permettent de vous déplacer un site Internet) ;

  • Ceux qui améliorent la fonctionnalité de notre Site en stockant vos préférences (par exemple, les cookies qui se souviennent de vous lorsque vous revenez sur un site Internet) ;

  • Ceux qui permettent d'améliorer les performances d’un site Internet afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur ; et

  • Ceux utilisés à des fins de publicité ou de suivi.

 

  1. Cookies de première partie et de tierces parties

Les catégories de cookies énumérées ci-dessus peuvent être placées directement par nous sur notre Site pendant votre visite (connues sous le nom de "cookies de première partie"). Toutefois, certains cookies relevant de ces catégories peuvent également être définis et/ou lus par des sites Web tiers que nous autorisons à exécuter le contenu de certaines des pages que vous consultez (connus sous le nom de " cookies tiers "). Par exemple, nous utilisons des cookies Google Analytics fournis par Google Inc. pour nous aider à surveiller le trafic sur notre Site, ce qui nous permet d'en améliorer les performances. Nous pouvons également utiliser des cookies tiers pour nous aider à améliorer la fonctionnalité de notre Site, notamment en intégrant notre Site à des plateformes de médias sociaux fournies par des tiers.

 

  1. Quels sont les cookies et autres technologies de suivi que nous utilisons ?

Nous utilisons, ou permettons à des tiers d'installer, les cookies et technologies de suivi suivants sur notre Site :

Cookie

Nom

Type et expiration

Catégorie et objectif

 

PHPSESSID

Cookie pour stocker et identifier un utilisateur dans le but de gérer la session de l'utilisateur sur note Site / Cookie de session. 

Nécessaire  

Google Analytics

_ga

Cookie de première partie/ cookie persistant : 2 ans à partir de son installation ou mise à jour

Publicité / Suivi

_gat

Cookie de première partie : 1 minute

_ga_VXX9LQ9EKN

Cookie de première partie / cookie persistant : 2 ans à partir de son installation ou mise à jour

_gcl_au

Cookie de première partie/ cookie persistant : 3 mois à partir de son installation ou mise à jour

_gid

Cookie de première partie / cookie persistant : 1 jour à partir de son installation/mise à jour

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Cookie de première partie : 1 minute

 

  1. Comment limiter, éviter ou effacer des cookies

Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.

Les cookies strictement nécessaires et/ou fonctionnels et dans une certaine mesure les cookies de performance ne doivent pas faire l’objet d’un consentement. Pour les autres catégories de cookies et notamment les cookies publicitaires et/ou de suivi, votre consentement est nécessaire pour déposer les cookies. 

Le cookie banner vous permet de donner, de refuser ou de retirer votre consentement à tout moment, soit globalement soit catégorie par catégorie.

Parmi les autres possibilités existantes, vous êtes invité à utiliser le mode « navigation privée » disponible sur les principaux navigateurs sur pc ou mobiles (dont Edge, Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari ou Opera). Les informations de navigation (mots de passe, cookies, formulaires, contenu en cache et les différents historiques) seront alors effacées lorsque vous fermerez votre navigateur. Cette possibilité permet dès lors de ne pas laisser de traces liées à la navigation sur son ordinateur (ou autre appareil mobile), une fois celle-ci terminée. Elle n’empêche donc notamment pas le dépôt et la lecture de cookies pendant la navigation ni n’efface les traces laissées lors de vos séances de surf précédentes.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser d’autres outils fournis par les navigateurs.

Ainsi, dans les paramètres de configuration de votre navigateur, vous pourrez autoriser ou refuser de manière permanente l’enregistrement et la lecture futurs de cookies sur ou à partir de votre appareil. La granularité des choix offerts (cookies tiers, first-party cookie, durée de conservation, etc.) dépend du navigateur et du système d’exploitation utilisés. Cette action n’affecte pas les informations déjà stockées. Elle peut par contre impacter les données de connexion à certains sites, empêcher l’exécution de certaines fonctionnalités et nécessiter une reconnexion/ré-identification auprès de ces sites.

Enfin, toujours dans les paramètres de configuration, vous pourrez également effacer, à la demande, les données de navigation déjà présentes sur votre appareil (dont les cookies). Selon le navigateur, il sera possible d’effacer les données selon leur ancienneté, leur nature et/ou le site visité. Tous les navigateurs ne permettent pas de visualiser dans le détail les cookies enregistrés ni de les supprimer individuellement.

Pour vous aider à gérer ces cookies et autres traceurs et limiter les atteintes à votre vie privée, vous pourrez, sur votre ordinateur, installer extensions et add-ons disponibles à partir de votre navigateur. À titre d’exemples, citons ‘Cookie Manager’ (by Rob W) sur Firefox, ‘Privacy Badger’ (by EFF) sur Opera, Chrome et Firefox, ‘uBlock Origin’ (by R. Hill) et ‘Ghostery’ sur Firefox, Chrome, Opera, Edge et Safari.

Ghostery fait partie de la catégorie des ad blockers (bloqueurs de publicité). À ce titre, cette extension empêche l’exécution de certains scripts qui, par ailleurs, représentent un danger pour la vie privée de l’utilisateur (cookies, boutons réseaux sociaux, selon les paramètres choisis). Des ad blockers existent aussi pour mobiles sous forme d’apps tels ‘AdBlock’ (by Betafish - à ne pas confondre avec AdBlock Plus) et ‘AdLock’ pour Android ou ‘1Blocker X’ pour iOS.

Sur mobiles (Android et iOS), l’utilisateur pourra envisager l’installation d’un navigateur supplémentaire plus axé sur le respect de la vie privée (privacy browser) tels ‘DuckDuckGo Privacy Browser’, ‘Ghostery Privacy Browser’, ‘Brave’ ou ‘Firefox Focus’.

Bien que sa présence sur le web diminue chaque jour, il est utile de mentionner ‘Flash Player’ utilisé au sein des pages web pour visionner du contenu multimédia. Les cookies issus de son utilisation ne sont pas visibles par le navigateur qui ne peut donc ni les gérer ni les effacer. De par la technologie employée (local shared objects), ils ont cependant un plus grand potentiel d’atteinte à la vie privée. Le paramétrage de confidentialité s’effectue via une application spécifique disponible sur le site web d'Adobe.

Des réseaux publicitaires se sont regroupés pour créer la plateforme "your online choices" qui permet de définir de manière centralisée certaines préférences en matière de publicité comportementale.

  1. Changements

Nous pouvons apporter des modifications à cette politique en matière de cookies à tout moment en vous envoyant un e-mail contenant les conditions modifiées ou en publiant une copie de celles-ci sur notre Site. Toute modification prendra effet sept (7) jours après la date de notre courrier électronique ou la date à laquelle nous publions les conditions modifiées, selon la première éventualité. Si vous continuez à utiliser notre Site après l'expiration de cette période, cela signifie que vous acceptez d'être lié par la politique modifiée.

 

  1. Nous contacter

Nous vous remercions d’adresser vos questions, commentaires et demandes concernant notre utilisation des cookies ou sur notre politique en matière de cookies à :

 

Adresse : Rue de Neufvilles 184 76060 Soignies Belgique

Email : mazalesolutions@outlook.com

 

L’entité en formation «Mazalé Solutions » valablement représentée par Marie Christine WATS. 

 

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